La médiation un bon moyen pour solutionner les conflits. Une solution efficace simple rapide et peu coûteuse.
C’est au moment de se partager les biens des parents que des conflits peuvent apparaître en famille… Dès lors il devient difficile de se mettre d’accord et le conflit risque de s’envenimer et d’aboutir à des blocages, des ruptures de communication et parfois à de la violence verbale. La plupart du temps ces conflits entre personnes de la même famille ne reposent pas sur des réalités objectives. Ils sont bien souvent dans le domaine de l’irrationnel mêlés d’affect et d’émotions provoquant des débats passionnés. Ils peuvent être lié à une accumulation d’insatisfactions de problèmes non résolus ou provenir des relations entre frères et sœurs qui remontent à la surface …
Le stress, l’exclusion, l’affrontement, la formation de clans, l’escalade, l’éclatement et la rupture sont alors les corollaires de ces conflits non gérés ou mal gérés.
Restaurer le dialogue Envisager le futur
Que le conflit soit de nature juridique, technique ou relationnelle, un des moyens efficaces pour le solutionner de façon préventive et curative consiste à s’appuyer sur la médiation. C’est un processus structuré de règlement confidentiel d’un conflit à l’amiable entre deux ou plusieurs parties qui veulent en sortir et qui se font accompagner par une personne extérieure neutre impartial et indépendante le médiateur, qui rétablit la communication et permet de trouver une solution durable qui vient des parties. Les médiateurs sont des professionnels de la communication. Ils permettent à chacun d’exprimer librement ses ressentis, de s’expliquer, de participer à la restauration du dialogue, de préserver les relations futures et de trouver un accord conforme à leurs intérêts et à leurs besoins profonds. Ce sont les parties elles-mêmes qui vont chercher et trouver leur accord, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs avec l’aide du tiers le médiateur. Cet accord sera durable et exécuté sans difficulté parce qu’il aura été accepté.
—
—
La médiation
La médiation répond au souhait de chacun de régler à l’amiable les différents conflits de façon plus rapide, plus souple et moins onéreuse que le contentieux. Elle évite l’aléa d’une décision judicaire et ne fait pas entrer la justice dans l’intimité familiale. L’objectif est de résoudre de manière rapide et durable les conflits et de faire aboutir un projet de partage ou de donation (du vivant d’un ou des deux parents)..