La médiation est une belle opportunité pour solutionner les conflits entre entreprises.
Les conflits sont inhérents à toute organisation.
- Les situations de conflit entre entreprise sont potentiellement nombreuses avec un client, un partenaire commercial, un prestataire, un fournisseur, un franchiseur, un franchisé, un sous-traitant, un concurrent, ou entre associés.
Restaurer le dialogue Envisager le futur Préserver les relations commerciales
Quel que soit la nature du conflit, un des moyens efficaces pour le solutionner de façon préventive et curative consiste à s’appuyer sur la médiation. C’est un processus structuré de règlement confidentiel d’un conflit à l’amiable entre deux parties qui veulent en sortir et qui se font accompagner par une personne extérieure neutre impartial et indépendante le médiateur, qui rétablit la communication et permet de trouver une solution durable qui vient des deux parties. Les médiateurs sont des professionnels de la communication. Ils permettent la restauration du dialogue, de préserver les relations futures et de trouver un accord conforme à leurs intérêts et à leurs besoins profonds. Ce sont les parties elles-mêmes qui vont chercher et trouver leur accord, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs avec l’aide du tiers le médiateur. Cet accord sera durable et exécuté sans difficulté parce qu’il aura été accepté.
La médiation une solution efficace simple rapide confidentielle peu couteuse et qui permet la continuité des affaires.
L’objectif est de résoudre de manière rapide et durable les conflits. La médiation répond au souhait des entreprises de régler à l’amiable et durablement les différents conflits de façon plus rapide, plus souple et moins onéreuse que le contentieux et elle évite l’aléa d’une décision judicaire.
Les principaux avantages de la médiation:
Gain de temps et maitrise du coût Le rythme des affaires exige une gestion efficace des litiges. Alors qu’une action en justice dure plusieurs années, la médiation permet de dégager une solution en quelques semaines et l’arbitrage aboutit en général dans un délai de six à douze mois. Les délais de prescription étant suspendus lors de la médiation, il est possible de reprendre le cours de l’instance en cas d’échec. Le coût est connu à l’avance.
Maitrise de la procédure : la résolution du conflit est amiable, les entreprises sont volontaires pour trouver un accord qui provient des deux parties et décident du calendrier sans subir les aléas des procédures judiciaires.
Confidentialité de l’ensemble des discussions et de l’accord trouvé par les parties. Les deux parties contrôle la communication ce qui évite toute contrepublicité.
Créativité dans la recherche de solutions, les accords trouvés dans le cadre de la médiation proviennent des deux parties et n’ont de limite que le respect de l’ordre public.
Suspension des délais de prescription. L’article 2238 du code civil précise en effet que les délais de prescription sont suspendus le temps de la médiation et recommencent à courir à l’issue de celle-ci, en toutes hypothèses pour une durée minimum de 6 mois.
Des professionnels formés certifiés et supervisés
Formé dans le cadre de l’Institut Français de la Médiation les médiateurs de l’AFM sont des tiers » Indépendant Neutre et Impartial « qui garantissent la confidentialité des échanges vis-à-vis des parties. Ce sont des professionnels experts certifiés et supervisés qui respectent le code déontologique du médiateur.
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