La médiation entre particuliers-voisins a pour objectif de favoriser du bien vivre ensemble par la régulation des conflits de voisinage.
Elle accompagne des situations de conflit identifié pour lequel les parties concernées (individus ou groupes) acceptent d’être accompagnées par un tiers médiateur pour la résolution de ce conflit.
Ce processus aide au rétablissement du dialogue, à la restauration des liens et à l’élaboration de solutions satisfaisantes pour tous. Il s’agit de responsabiliser les citoyens en les aidant à clarifier et à dépasser ce qui fait conflit, pour un apaisement plus durable des relations.
Elle ne remplace pas la procédure juridique mais elle permet d’aborder les problèmes différemment, avec la volonté et la responsabilité de chacun. La médiation peut ainsi éviter la procédure judiciaire longue, couteuse, et incertaine….
Un chien qui aboit jour et nuit, ça a l’air de rien, mais ça devient vite insupportable ! Et mieux que le dépôt d’une plainte, la médiation peut permettre de résoudre le problème.
Elle permet de restaurer des liens et d’harmoniser durablement les relations entre citoyens en offrant la possibilité de transformer ensemble leur conflit, de trouver des solutions à leurs oppositions, de manière à mieux vivre ensemble rapidement.